CR CSE d'octobre 2025

17 octobre 2025


Déclaration liminaire du CSE du 17/10/2025

Mr le président,

Nous vivons un moment politique historique. L’organisation gouvernementale ministérielle cataclysmique est la risée de tous les pays étrangers.

Après une démission et renomination du ministre Ducobu contre toute attente et surtout le désarroi des Français notre pays s’effondre de plus en plus dans un marasme sectaire politique- décisionnel. Alors que nous espérions une démission et encore mieux la destitution de Jupiter en adéquation avec la déraison apportée au jour le jour sur son autoritarisme gouvernemental. Il est lunaire, décorrélé du monde actuel avec pour seule vision son arrogance perpétuelle d’être le seul à pouvoir faire bien. Nous sommes inquiets sur le mimétisme que vos managers, chefs de service essaient de reporter à l’échelle en local à coup de réorganisation et décision unilatérale avec perte et fracas pour les salariés.

Depuis le 2 septembre, l'ensemble des salariés des Industries Électriques et Gazières (IEG) est mobilisé. Notre objectif est l'obtention d'une juste revalorisation salariale visant à compenser les vingt années de perte de pouvoir d'achat engendrées par l'inflation.

Cette revendication d'ajustement fait écho à la déclaration de la Première ministre [Élisabeth] Borne, qui a authentifié l'irrégularité structurelle de notre grille des salaires.

Bien que notre Direction insiste sur l'application des règles, elle semble y déroger lorsqu'il s'agit de rendre justice aux salariés. Il devient impératif de trouver une solution.

La Fnme-CGT tient à rappeler que sa participation à cette négociation s’inscrit dans une volonté constante de défendre les intérêts des salarié·es.

Nous déplorons que certaines organisations syndicales préfèrent concentrer leurs efforts à dénigrer la CGT plutôt qu’à renforcer un rapport de force collectif utile à toutes et tous. Ces attaques ne servent ni les salarié·es, ni le dialogue social, mais uniquement les directions qui profitent de nos divisions.

Pour la CFE et FO : comment pouvez-vous rentrer en pleiniere et afficher une demande juste de 1,6% d’augmentation pour combler l’inflation 2025 et envoyer un tract 2 jours plus tard en dénonçant 10% de perte de pouvoir d’achat sur 10 ans.

Les agents ne sont pas dupes, vous pensez aux élections avant leur intérêt.

Oui nous occupons le terrain et depuis 130 ans, nous l’avons toujours fait, dans chaque métier, dans chaque service et dans chaque collège nous avons des représentants.

Non, nous ne faisons pas des appels à la grêve pour fanfaronner mais car après de multiples rencontres stériles avec la direction nous savons que le rapport de force est le seul moyen pour faire entendre nos revendications légitimes.

La Fnme-CGT ne se laissera pas détourner de son objectif : améliorer concrètement la vie des salarié·es.
Nous portons des revendications claires et argumentées, issues des remontées du terrain, discutées collectivement avec les salarié·es.
Notre démarche reste fidèle à nos valeurs : transparence, combativité et solidarité.

Nous appelons l’ensemble de nos représentants syndicaux et militants à recentrer les débats sur l’essentiel :
👉 l’augmentation générale des salaires,
👉 la réduction des inégalités,
👉 l’amélioration des conditions de travail,
👉 la reconnaissance du travail de chacune et chacun.

La CGT continuera à défendre, sans compromis ni complaisance, les droits et la dignité des travailleurs et travailleuses.
Les tentatives de dénigrement ne nous feront pas taire : elles renforcent au contraire notre détermination à agir pour le collectif. Nous avons lancé cette offensive avant de subir un nouvel élan d’hypocrisie de proposition salariale de la CPNNI, nous refusons de subir et avons pris le taureau par les cornes pour aller arracher notre dû qui est légal.

La CGT reste et restera la voix de celles et ceux qui refusent de subir. Car ce n’est pas à nous d’avoir peur.

Mr le président nous vous remercions pour le haut niveau de dialogue social que vous nous accordé. Lors du dernier CSE, nous vous avons exprimer la demande de reporter tous les sujets à l’ODJ mais malheureusement pour le débat vous avez préféré mettre la croix dans la case et dérouler sans nous consulter sur des sujets importants.

Monsieur Vanelli, nous souhaitons vous informer que plusieurs agents de votre unité nous ont fait part de leur dégoût et de leur amertume concernant le tract syndical de FO à Flamanville 3. Ce document qualifie notamment l'EPR de "gouffre financier abyssal" menaçant l'avenir d'EDF. Quel est votre point de vue à ce sujet ?

Fin de déclaration pour la CGT