CR CSE de décembre 2025

12 décembre 2025



Déclaration liminaire – CGT CSE du 12 décembre 2025
Monsieur le Président,
Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points essentiels.
Tout d’abord, la CPPNI s’enlise, malgré la forte mobilisation des agents, aujourd’hui profondément désabusés par ce qui s’apparente à une stratégie de blocage. Localement, ces mêmes agents oscillent entre la volonté de passer le palier de la machine de la TR3 à 100 % de PN ou celle de mener à bien l’arrêt de tranche 2, afin de démontrer, une fois encore, leur savoir- faire et leur engagement, qui ne sont plus à prouver.
Concernant les Négociations Annuelles Obligatoires, celles-ci arrivent à leur terme avec une ultime réunion prévue conclusive le 16 décembre. Force est de constater qu’aucune réelle prise en compte de l’investissement des salariés ni de la perte de leur pouvoir d’achat n’a été intégrée. Vous annoncez un taux de NR en retrait alors que notre entreprise se porte avec un chiffre d’affaires stable, pour rappel soit 11.4milards de bénéfice en 2024.Ce qui illustre, une fois encore, une absence de décision forte, sous couvert d’un ministère de tutelle fantomatique qui refuse de s’emparer pleinement du sujet.
Vous souhaitez imposer unilatéralement des pas de NR à 0,1 %, contre 2,3 % actuellement, pensant stimuler les salariés par une pseudo-incitation. En réalité, cette méthode ne fera qu’accentuer leur démobilisation et entraîner des démissions silencieuses.
Face à cela, des collectifs se structurent, nous mandatent pour défendre leurs revendications, et nous traitons chaque situation avec détermination, en nous appuyant sur les usages et coutumes, parfois au prix d’âpres négociations.
Par ailleurs, nous constatons une dérive inquiétante dans vos méthodes de management, de plus en plus répressives, sans concertation avec les membres du CSE. Les règles de l’entreprise sont bafouées, et vous semblez vouloir instaurer un climat individualiste, en affirmant que le collectif n’existe plus.
Vous nous rappelez la Journée Internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre, ainsi que les principes éthiques du groupe EDF. Pourtant, vos pratiques interrogent : marquage de matériel sans concertation, absence d’information au CSE, non-saisine de la CNIL ou de l’inspection du travail. Nous avons dû pallier ces manquements.
La transparence et la lutte contre la corruption font partie des règles d’or. Comment justifier des faits avérés, consignés par vos services, sans qu’aucune procédure disciplinaire ne soit engagée, alors que certains de nos collègues sont convoqués pour des motifs bien moins graves
? Comment oser vous coller des R-tags sur du matériel de logistique de vie afin de ferrer le poisson et exclure des intervenants sans « prévention ». La bonne formule serait d’en aviser le CSE, d’aviser les instances nécessaires et de communiquer votre démarche aux salariés.
Nous agissons en syndicat responsable, mais nous vous avertissons : il est temps de revenir à une gouvernance respectueuse des règles et des personnes.
On va vous remettre à votre « Juste » place d’opérateur responsable de SAIV et non d’économiste puriste adaptant la doctrine de Mr Fontana jusqu’au boutiste.
Vous serez mis vous aussi au pilori et devant qui de droits pour expliquer de facto les convocations disciplinaires à tout va, avec votre guide des sanctions « justes ». Apparemment Flamanville ½ est dans une démarche d’exemplarité du parc.
Nous vous demandons également des réponses claires sur :

L’abri pour deux-roues du PAS : le projet est-il toujours d’actualité ? Qui en assure le
pilotage ? Le budget est-il alloué ?

Les bornes électriques : une maintenance est-elle prévue ? Un CCTP sera-t-il présenté ? Car elles sont de manières récurrentes indisponibles.

Concernant le volet sécuritaire du site, nous voudrions les fins mots de l’histoire sur les code jaune et rouge derniers ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Sur ce qui peut être dit ? Les agents ont-ils été mis à pied ? Combien de temps ? Pour quel motif ? Y a-t-il une règles des sanctions en fonction de la faute ? Est-ce bien expliqué aux agents ? Comment
expliquer vous l’EIR ? Les forces de l’ordre sont-elles formées, évaluées correctement ? Pouvais-vous nous assurer que notre modèle sécuritaire n’est pas calqué sur celui du Louvres ?
Mr Heinfling, Pourriez-vous nous présenter un planning calendaire de l’organisation opérationnelle de la préparation de la VC1 et nous spécifier quand des locaux seront mis à disposition des salariés en fonction de la charge/ressource. Les agents du service conduite nous remontent qu’une rumeur sur un potentiel changement de planning à 6 équipes pendant la VC1 serait dans les cartons.
Mr le président pouvez-vous interpeller le pilote immobilier de fla 12 pour l'aménagement des travaux de peinture du parking fla3 ou devons-nous réaliser ces travaux nous même si nous en avons les compétences nécessaires comme il a déjà pu nous invectiver.
L'aménagement du passage entre le parking falaise et l'entrée de site est dangereux pour la sécurité des salariés, pouvez-vous y remédier de façon pérenne et « juste » avec vos choix de coeur ou même de couleur.
En cette période où solidarité, égalité et fraternité devraient être des valeurs concrètes, nous constatons une fois de plus que vos décisions s’en éloignent. Vous privez encore des agents, selon leur collège ou leur organisation de travail, de la possibilité de participer à la Saint Éloi ou d’accompagner leurs enfants à l’arbre de Noël, ce moment fédérateur et magique pour les familles.
Vos choix, que vous qualifiez de « justes » et de « choix de coeur », ne sont en réalité que l’expression d’une culture discriminante et inéquitable que nous dénonçons fermement.
Nous, élus mandatés CGT, réaffirmons notre engagement sans faille : nous resterons mobilisés et disponibles pour combattre ces pratiques injustes, y compris pendant cette période festive.
À tous les salariés et à leurs familles, nous adressons nos voeux sincères de joyeuses fêtes. Ensemble, nous continuerons à défendre nos droits et à exiger une véritable égalité de traitement.
« Faut rien lâcher, faut lutter ce n’est pas à nous d’avoir peur »
Vive la FNME, Vive Flamanville, Vive la CGT,
Fin de déclaration