Déclaration liminaire pour la CGT du CSE du 26/09/2025
« Ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Mais ils continuent à mentir ».
Monsieur le président,
Cette citation d’Alexandre Soljenitsyne pèse énormément en ce moment dans la tête de tous les citoyens du monde, par ailleurs nous rappelons notre soutien plein et entier aux ukrainiens et gazaouis dans ce contexte géopolitique actuel instable, avec une course à l’armement et au territoire ou chacun argumente à coup de semonce nucléaire afin d’imposer sa loi du plus fort.
Que ce soit en Ukraine ou à Gaza ce sont les civils et les exécutants qui trinquent. Mais au bout de cette chaine sans fin mortuaire, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent et meurent. A la tête des états, monarchies et consorts les pontifes les appellent : « les dommages collatéraux. »
Si nous revenons au contexte politique national dans ce bordel organisé sans nom. Sous la 2ème mandature de Jupiter,5 premier ministres ont déjà validé leur montant de retraite. Bon évidement ils n’ont pas besoin de faire passer une loi pour la pénibilité au travail.
Le dernier en fonction opérationnelle le sinistre Bayrou n’a honte de rien, pas plus que les autres vous nous direz, celui-ci avait négocié avant même d’être nommé par Jupiter sa sortie anticipée pendant 5 longues heures lors de sa mise en place…Dommage qu’il parte avec tant d’avantages pour si peu de travail fourni.
En tant que pseudo 1er ministre en fonction et père comment peut-il déclarer devant sa fille qu’a aucun moment, il n’était au courant des déboires de Bétharam.
Alors celui-ci siégeant au conseil d’administration et élu représentant des parents d’élèves.
Comment-voulez-vous obtenir la connivence du peuple français et oser demander un vote de confiance à une assemblée non représentative du capharnaüm sociétal actuel. Effectivement le mensonge doit être de mise et une sérieuse option à Sciences PO…Mais nous ne voulons plus de mensonge. Le peuple s’insurge et des signaux forts appellent à la révolution sans contrepartie.
Mais ce n’est point grave, on exige des gueux encore un geste fort, d’économie quotidienne, de taxation ubuesque sur la facture d’électricité passée en douce au 1er Aout, de malbouffe appelée antigaspi pour nos étudiants, ceux qui sont la force du futur…Des exemples à foison pleuvent sur ces lignes dégoulinantes de programmation budgétaire annuelle lunaires à outrance.
Nous pouvons donc réappliquer le refrain du moment : « Ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Mais ils continuent à mentir ».
Donc Le prochain mandaté par Macron pour faire illusion en annonçant changer radicalement de politique et redevenir intègre vis-à-vis des Français afin de relancer la 6 -ème puissance mondiale passée post Brexit, derrière les Royaume-Unis. Tiens le marché du pognon européen n’est pas si lucratif ? « Ah si mais pas pour nous » …
Jupiter fait appel à Ducobu ...Euh non Lecornu, limite on aurait préférait rire avec le personnage de bande-dessinée…Celui-ci annonce vouloir taxer les riches et remettre du sens dans les orientations gouvernementales afin d’apaiser la colère montante :« Ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Mais ils continuent à mentir ».
La FNME CGT exige le retour à 5.5% de la TVA sur l’énergie et encourage chaque usager à signer la pétition impulsée avec courage et conviction. Jusqu’à preuve du contraire, l’électricité est un produit de première nécessité. Il est impensable de laisser une TVA à 20% sur la facture des usagers.
Des usagers, oui, pas des clients, changer votre vocabulaire, il en va de la survie de notre entreprise, nous sommes une entreprise d’utilité publique Mettez-le vous dans le crâne et redorez le blason.
Monsieur le président, nous réclamons depuis ces dernières semaines une ouverture de négociations digne de ce nom sur la grille des salaires.
Votre responsabilité est engagée. Oui la vôtre, vous avez laissé la grille s’écrouler, avec un minima sous le SMIC, vous reprochez aux agents de ne pas alerter suffisamment sur des situations ubuesques alors que vous ne vous vous offusquez même pas du nombre exponentiel de démissions. Vous préférez blâmer des pseudos écarts à coup de triques afin de servir d’exemple.
Les propositions de la FNME CGT donnent du sens à rendre chaque postulation attrayante, à pouvoir recruter un candidat efficient. A faire rêver de nouveau pour appartenir à notre entreprise, à notre branche….
Notre nouveau PDG estampillé cost-killer s’émeut de notre mobilisation et ne la trouve pas d’ampleur…Ni l’impact sur l’organisation quotidienne. Ok, c’est reçu fort et clair chef on va durcir le ton et on va vous montrer de quoi sont capables les agents. Plus ça durera, plus ça coûtera du fric. Alors vous commencez à afficher les référés et tutti-quanti.
S’adapter, depuis 130 ans on sait le faire et on va vous les démontrer :« Ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Mais ils continuent à mentir ».
Donc on appelle chaque agent à faire preuve d’intelligence industrielle et/ou tertiaire pour user du préavis de grève permanent déposer par la FNME CGT. La force collective est immense et incalculable pour l’employeur, on a besoin de vous. C’est encore la CGT, seule, qui monte au créneau afin que la direction ouvre des négociations dignes de ce nom, mais on est là et on sera la toujours pour ça ! Ce n’est pas à nous d’avoir peur.
De ce fait, le peu d’élément mis sur la table suite à la réouverture des négociations lors de la rencontre du 23 septembre 2025 est un mépris pour les travailleurs et travailleuses en lutte.
En lien, et même si la délégation CGT porte grand intérêt aux sujets à l’ODJ pour lesquels nous exprimerons nos propositions en annexe 1 de ladite déclaration, pour effet nous ne siègerons pas ce jour en cette instance. Pour un dialogue social en local de haut niveau nous vous demandons de faire reporter tous les sujets de l’ODJ.
Nous vous demandons expressément de faire savoir à la direction d’EDF notre positionnement jusqu’à la date du rendez-vous prochain de négociation soit le 1er octobre 2025 et répondre favorablement à nos revendications légitimes.
Fin de déclaration pour la CGT.
Annexe à la déclaration par le secrétaire :
Monsieur le président,
Comme la déclaration le dit si bien, nous ne siégeront pas ce jour,
Néanmoins, sur les sujets du présent CSE, nous nous devons vous interpeller.
Concernant le sujet des portes lourdes, votre présentation est creuse.
Avez-vous la ferme intention de vous emparer du sujet ?
Qui est le pilote opérationnel ?
Quelles sont les échéances ?
Sur le temps de travail,
Nous vous avons fournis nos questions en amont, comme de coutume.
Certains dépassements nous questionnent sur les organisations, dès qu’un fortuit intervient, les dépassements s’accumulent et vous vous asseyez sur le code du travail.
Nous apprécions le détail fourni de certaines situations, qui nous permet d'apprécier et de juger au mieux le contexte des écarts,
ça devrait être un standard !
Les cadres au forfait sont des êtres humains, ils ont besoin de repos pour être efficaces, les charger de 10 à 13h par jour est une hérésie.
Nous avons déjà échangé par le passé en CSE sur le « respect des notes à géométrie variable »
Une fois de plus, nous constatons que vous n’avez pas respecté l’accord social DPN pour l’organisation des plannings de l'arrêt 2R26.
Page 31/44, il est écrit :
Informer le plus tôt possible les salariés sur les campagnes d’arrêt et les programmes de mise en poste et afficher un planning nominatif 2 mois à l'avance. Ce planning sera un produit de sortie de la préparation modulaire des Arrêts de tranches. Il sera présenté aux représentants du personnel et les éléments à présenter sont définis dans l’annexe 2 bis du présent accord. […]
Dans l’annexe sus-cité, il est écrit :
Annexe 2 bis : contenu du planning nominatif élaboré 2 mois à l’avance pour présentation en IRP
Ce planning sera un produit de sortie de la préparation modulaire des Arrêts de Tranches. Il sera présenté en IRP et les éléments à présenter pour chaque métier sont les suivants :
· Les emplois participants à l’organisation du travail en horaire élargis,
· La liste des salariés dans ces emplois susceptibles de travailler en horaires élargis,
· Les horaires pratiqués lors de chaque journée en horaire élargis,
· La durée quotidienne et hebdomadaire du travail programmé,
· Les repos (R)
· Les repos (H)
De plus, il manque les roulements d’astreintes sur plusieurs plannings et les temps de travail hebdo de certains agents sont en écart.
Depuis la signature de l’accord DPN, vous n’avez jamais respecté ces obligations qui sont les vôtres.
Quel est le message ?
Que doit-on comprendre ?
La direction exige une application sans failles des textes, mais n’est pas tenu de les respecter ?
Le nouveau RPP ne nous a pas été présenté dans des délais compatibles avec l’examen du dossier pour avis.
Il existe une différence entre la présentation qui synthétise les modifications du RPP, et le RPP lui-même …
Avons-nous la bonne version ?
Exemple : 30.3 Travaux en hauteur -> 28.3 dans le RPP.
Certaines aberrations sont incluses dans le nouveau RPP, comme les vents violents à partir de 30 km/h.
Impensable à Flamanville où nous vivons et travaillons avec des valeurs plus élevées 90% de l’année.
Ou encore les dérogations aux règles vitales qui se contredisent.
Ce sujet n’est pas mûr, ajourner-le !
De plus, nous ne comprenons pas la plus-value d’intégrer le code éthique et conformité et le RPP alors que nous exploitons avec ces documents depuis la nuit des temps.
Si ce n’est ne pouvoir enchaîner les disciplinaire jusqu’à avoir viré le dernier agent du site.
Le dossier des caméras RGV est correctement construit et fourni en information.
Toutefois, le dossier ne fournit pas la liste exhaustive des fonctions ayant accès à la visu de ces caméras.
De même qu’il ne précise pas si les démarches auprès de la CNIL ont été réalisées.