Synthèse des dernières Bilatérales Fla12

22 juin 2026


📢 INFO CGT : Point d'avancement des dossiers sur le site

Bonjour à toutes et à tous,

À la suite des derniers échanges, des retours d'instances (Bilat’ retour AG / MRC) et de nos interventions syndicales, nous faisons le point avec vous sur les principaux sujets du moment. Fidèle à sa démarche, la CGT agit pour tous les métiers et privilégie un dialogue social constructif pour faire évoluer les projets de la direction dans l'intérêt de chacun.

🛠️ DOSSIER EPI : Évolution de la tenue 7KAmp & Matériels

Le confort et la sécurité de tous les agents sur le site restent notre priorité. Face aux contraintes remontées du terrain, les lignes bougent.

Aménagements pour le service Conduite (Tenue 7KAmp)

L'ensemble des tailles étant arrivé, la dotation sera finalisée d'ici la fin du mois. La CGT est immédiatement intervenue pour relayer le fait que cette tenue est lourde, chaude et manque de poches. La direction a validé plusieurs mesures :

  • Utilisation limitée aux manœuvres HT : Le port sera requis uniquement lors des manœuvres sur les cellules Haute Tension, et non plus sur l'ensemble du quart. La note de service va être modifiée en ce sens.
  • Test de tenues 100% coton : Un agent par équipe testera ce modèle plus léger jusqu'à la fin de l'été. Si le test est concluant, une commande de tenues en coton avec poches fonctionnelles (identiques aux anciens bleus) sera lancée.
  • Tenue de pompier : L'ingénieur incendie a indiqué que le port du bleu sous la tenue de feu n'est pas obligatoire. Par sécurité juridique, la CGT attend un écrit officiel du constructeur avant de valider définitivement cette tolérance.
  • Pérennisation tenue Everest : Nous avons demandé la garantie d'une nouvelle dotation de bleus "Everest" pour l'année prochaine.
  • Alternative "Surveste" : La CGT a suggéré la mise à disposition de survestes de protection directement dans les locaux HT pour remplacer le bleu complet lors des interventions ponctuelles.

👥 FOCUS MÉTIER : Organisation du projet "Assistant·e·s"

La CGT s'est mobilisée aux côtés des assistant·e·s pour préserver la proximité avec les services et la qualité de vie au travail, initialement impactées par un projet de regroupement unique et de non-remplacement d'un départ à la retraite.

Les avancées obtenues grâce à notre action en bilatérale :

  • Remplacement de l'assistante de direction : Le poste est maintenu. Les entretiens ont eu lieu et une personne a été sélectionnée.
  • Maintien de la proximité : Le regroupement géographique dans un bureau unique n'est plus l'option privilégiée. Des emplacements dédiés sont bien intégrés dans les futurs plans du bâtiment (BH) pour maintenir les assistant·e·s au sein de leurs services.
  • Analyse SOH (Santé et Organisation de l'Homme) : Elle se termine fin juin. La CGT a formellement demandé que les conclusions nous soient présentées.
  • Groupes de travail : De septembre à décembre, des ateliers animés par un intervenant extérieur permettront de traiter les problématiques persistantes. La CGT sera vigilante à l’issu de ces groupes.

🏢 VIE DES PÔLES MRC : Organisation et Perspectives VD4, retour de la bilatérale du 5 juin

Suivi magasin :

  • Chaussures de sécurité : 5 paires sont actuellement en test. Les retours écrits des agents testeurs sont indispensables pour les intégrer au magasin (1 seul retour favorable reçu pour le moment).
  • Lunettes & Casques : Les retours sur les nouvelles lunettes sont positifs (vérification en cours pour le stock au magasin). La validation des casques CASK se poursuit sur Fla12.
  • Prescriptions médicales : Le processus a été réexpliqué par le chef de service SPR auprès des équipes médicales.

 

Évolutions au Pôle Affaires

  • Pilotage MOA : Afin de simplifier l'organisation, un chargé d’affaire reprend le pilotage de la MOA (auparavant géré par un cadre technique).
  • Pôle TEM : Un animateur métier est venu échanger avec l'équipe sur l'adéquation effectifs/compétences. Un "Bench" sera organisé première quinzaine d'octobre.
  • Suppléance TEM : Un atelier participatif va avoir lieu courant juin (propositions et vote final) pour trancher le sujet. La présentation globale du projet TEM aura lieu en plénière le 25 juin.
  • Accompagnement AT : Après sondage par la tête du servie des nouveaux arrivants : aucune difficulté particulière n'a été exprimée. Les équipes restent vigilantes.
  • Notes d'organisation : Cet été, l'ensemble des notes de service sera repris pour redéfinir clairement le "qui fait quoi".

Préparation de la VD4 & Surveillance

  • Ressources : Un cadre clair concernant l'affectation des ressources VD4 et l'apport EPATH sera partagé d'ici fin juin. Un trombinoscope par poste sera réalisé cet été.
  • Feuille de route Surveillance 2027/2029 : Saluée par PCCEO comme un modèle du parc, elle a été présentée en plénière. Un échange point par point pour la co-construire avec le collectif va être organisé. Les volumes actuels correspondant au minimum obligatoire, aucune baisse de charge n'est possible.

✉️ RÉPONSES À LA LETTRE OUVERTE & CONGÉS

  • Souhaits d'évolution vers la PS : Des immersions sont déjà en place pour répondre aux demandes des techniciens. Un rebouclage direct est prévu avec les intéressés.
  • Transparence & Viviers : La direction s'engage sur la gestion prévisionnelle des compétences. La CGT vous invite à exprimer clairement vos souhaits d'évolution lors de vos EAP (Entretiens Annuels) afin d'alimenter ces viviers.
  • Congés d'été : Les plannings ont été validés, aucun point dur n'est à signaler pour la période estivale.

La CGT reste à votre entière disposition pour tout échange complémentaire sur ces différents dossiers.