Canicule Bis

22 juin 2026


Cette semaine, nous entamons un deuxième épisode caniculaire,  nous avons interpellé les directeurs sécurité dès ce matin par un courriel à tous le personnel.

Bonjour,

Météo-France a placé le département de la Manche en vigilance orange canicule depuis hier, dimanche 21 juin à midi. Le pic de cet épisode exceptionnel touche la France aujourd'hui et demain (mardi 23 juin).

Pour rappel, le Code du travail impose à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés face aux fortes chaleurs. En niveau de vigilance orange, cela implique notamment :

  • La mise à disposition d'eau fraîche en quantité suffisante.
  • L'aménagement des horaires (télétravail) ou des tâches (éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes).
  • Une ventilation ou une climatisation efficace des locaux.
  • L'augmentation de la fréquence des pauses.

Au vu de la situation aujourd'hui et demain, pourrais-tu m'indiquer les mesures concrètes qui sont mises en place au sein de l'entreprise ?

[...]

 


Ci- après la réponse du directeur sécurité Fla12 : 

Bonjour,

La Manche est effectivement placée en vigilance orange (pour l’instant plutôt à cause du sud Manche) et les températures pourraient continuer de monter pendant la semaine y compris dans le nord Cotentin. Nous avons donc activé dès vendredi en anticipation les mesures définies dans la note D454125020069 [0] (en cours de montée d’indice), à savoir :

  • Diffusion d’un message 2 fois par jours sur la vigilance et la nécessité de s’hydrater ;
  • Le décalage des horaires pour les chantiers en extérieur ;
  • Le Message par la cellule PDP ;
  • L’activation des locaux fraîcheur, avec un nouveau local dans le tunnel (nous avons tiré le rex de l’épisode de canicule de mai 2026, et le tunnel est apparu comme une zone qui reste bien fraîche même avec des températures dépassant les 32 degrés). Ces locaux fraîcheur font l’objet de ronde (SPR et SLS) pour vérifier la température, et l’approvisionnement en eau et gobelets ;
  • En complément, pour les zones de bureaux, SLS a approvisionné des ventilateurs en nombre suffisant. S’il y a des besoins, les agents peuvent faire remonter le besoin à leur management afin de grouper la demande et ne pas sur solliciter SLS/AG lors de la distribution ;
  • Pour la fréquence des pauses, c’est laissé à la main des équipes mais c’est bien sûr possible, et je recommande d’ailleurs l’utilisation des locaux fraîcheur pour réaliser ces pauses.
  • Pour le télétravail, c’est laissé à la main du management, c’est là aussi une possibilité intéressante pour les métiers pour lesquels c’est envisageable.

Si nous devions passer en vigilance rouge, en complément nous organiserions une revue canicule pour définir d’éventuelles mesures supplémentaires telles que des DLE.

A ta disposition pour plus d’information.