Déclaration liminaire pour la CGT du CSE du 28 novembre 2025
Monsieur le Président,
Tout d’abord, nous tenons à remercier tous les votants actifs et inactifs pour ces élections CMCAS. Nous restons la première organisation syndicale en local et au national. Nous évoluerons encore grâce à vos remontées et nous adapterons nos offres face aux différentes sociologies des entreprises composant les IEG.
Ne vous inquiétez pas, vos messages passent et sont pris en compte. Notre modèle social est le plus beau du monde, même si nos employeurs souhaiteraient ne plus payer le 1 % de notre production. Nous allons vous démontrer que la confiance réitérée sera mise en exergue et à très bon escient.
Messieurs les Directeurs, pouvez-vous nous expliquer le déploiement sur les tranches et vos établissements via la lettre de cadrage DPN déclinée en six axes par le Directeur de la DPN de septembre 2025 ? Quels sont les CAP pour 2026 avec des arrêts dimensionnants à réaliser cette année qui s’enchaînent ? La poursuite de START 2025 sera déclinée dans les services en cette fin d’année. Comment est-elle perçue par la ligne managériale ? Quelles économies, parfois de bout de chandelle et contre-productives, seront mises en place pour 2026 ?
Monsieur Heinfling, pouvez-vous nous faire un retour sur la visite du Directeur de la DPN ainsi que de son Directeur délégué sur le projet VC1 ? Quelles sont, de leurs expériences et des échanges entretenus avec les agents, les axes à faire évoluer ou à modifier ?
Nous vous alertons depuis plusieurs mois sur les problèmes de ressources sur le projet VC1. Suite à la visite de l’état-major de la DPN, ce point va-t-il enfin évoluer et ainsi permettre aux agents travaillant sur ce futur arrêt de tranche de travailler sereinement ?
Avez-vous évoqué l’aléa technique sur la vanne AHP ? Avez-vous pu trouver les causes de la fermeture de cette vanne ? Depuis cet incident, le risque vapeur inquiète les agents et les salariés.
L’AT tranche 2 bat son plein, la logistique de vie ne doit pas être le dindon de la farce, de par son lot d’aléas et d’incompréhensions qui engendrent incivilités et sanctions à tout va : affichages sur les panneaux de communication, exclusions de site.
Savez-vous quantifier le nombre d’entrées de salariés par jour dans le BR ? Ces salariés nous remontent qu’ils n’ont pas de gobelets ou doivent courir pour exécuter leurs activités
Ce qui engendre stress et questionnements sur la préparation ou la déclinaison des priorisations. Les salariés nous expliquent qu’ils attendent le contre-ordre avant d’aller sur l’activité.
L’intégration dans le RI du RPP et du code éthique sert dans quel intérêt ? Nous vivions auparavant en respectant ces pseudo-règles qui sont intransigeantes seulement quand cela vous arrange… C’est comme le « zéro alcool », sauf en réunion de concomitance instrumentalisée avec des clients ou en Comex avec dérogation.
Nous vous rappelons que nous serons juste derrière vos épaules, à tous les étages, pour vous aider à appliquer les lignes directrices verticales incessantes.
Fin de déclaration pour la CGT.